Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image11-copie-1.png

Image12

Image13

Image14

Image15

Image16

Image19      

         facebook.png

partenaires

Recherche

Liens

21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 17:47

Plusieurs mamans me l'ont demandé,  voici donc la recette de la pâte à sel!

 

 

prepa-pate-a-sel.jpg

 

 

Prenez un verre qui vous servira à faire les doses. Commencez par mélanger 2 verres de farine et un verre de sel fin. Ajoutez ensuite un verre d'eau tiède petit à petit en pétrissant la pâte avec les mains. Votre pâte doit être souple. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Et voilà!

 

Un petit conseil une fois vos objets réalisés: laissez-les sécher à l'air libre 48h. Votre objet gardera bien sa forme et le temps de cuisson sera diminué. Enfournez ensuite vos créations à 100°C (pas plus chaud sinon la pâte va gonfler) pendant 1h30. Vérifiez régulièrement la cuisson, tout dépend de l'épaisseur de la pâte.

 

Dernière chose, si vous souhaitez conserver votre pâte à sel, il vous suffit de l'emballer dans un torchon et de la mettre au frigo. Elle se conservera une semaine sans soucis. Pensez juste à la sortir un peu à l'avance quand vous voudrez l'utiliser sinon, elle sera un peu dure à modeler.

 

J'en profite pour vous donner un petit exemple de création. Voici une recette toute simple pour faire une coupelle (ou coupe à fruits si vous voulez un grand modèle).

 

coupelle.jpg

 

Etalez votre pâte et, à l'aide d'un bol, coupez un cercle. Déposez maintenant votre rond de pâte sur un bol retourné et du bout des doigts, donnez lui la forme souhaitée (ici, j'ai juste fait quelques vagues). Façonnez maintenant un boudin de pâte que vous déposerez en rond sur le dessus. Applatissez-le légèrement (pour la stabilité de votre coupelle).

 

Vous n'avez plus qu'à le cuire et à le peindre. Bon modelage!

 

 

forme

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
la pâte à sel: un grand classique bien sympa pour éveiller les sens et la créativité des petits et des grands. Toujours pratique d'avoir les doses pour faire quelque chose de bien! merci jess!
Répondre