Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image11-copie-1.png

Image12

Image13

Image14

Image15

Image16

Image19      

         facebook.png

partenaires

Recherche

Liens

28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 17:36

Voici un exemple de marionnette qui fait beaucoup d'effet avec les enfants! Super facile à réaliser en plus!

 

DSCF0336.JPG

 

Je vais commencer par une bonne nouvelle... Aucune couture dans ce modèle! Il vous faudra une chaussette, un morceau de carton fin, des feuilles de mousse, 2 boules de cotillon, 2 yeux mobiles, de la colle et des ciseaux. Après, pour la déco, c'est vous qui voyez... ;)

 

Pour commencer, vous allez enfiler votre chaussette sur votre main afin de découper la forme de la bouche:

 

decoupe-chaussette.JPG

 

 

Ensuite, vous allez prendre un morceau de carton (perso, j'ai découpé dans ma boîte de céréales). En vous servant de votre chaussette comme patron, vous allez tracer le contour de la bouche.

 

DSCF0322.JPG

 

 

Découpez-la et placez-la dans la chaussette, elle servira de fond.

 

DSCF0323.JPG

 

 

Maintenant, étalez la colle sur le bord du carton et rabattez la chaussette.Laissez sécher un quart d'heure. Pendant ce temps là (Non! Pas de pause café!), vous allez pouvoir préparer les divers accessoires qui viendront embellir votre chef d'oeuvre. Commencez par coller les yeux mobiles sur des boules de cotillon. Ensuite, à vous de voir! Ici, j'ai préparé quelques tresses avec de la laine.

 

DSCF0324.JPG

 

Une fois sèche, on va s'attaquer à l'intérieur de la bouche. En vous servant du contour du carton, vous allez pouvoir tracer les 2 demi-cercles qui viendront se caler dedans. Une fois découpés, collez-les à l'intérieur, sur le carton (note: ça cache aussi le bord de la chaussette collée qui n'est pas très esthétique...).

 

DSCF0326.JPG

 

Ensuite, toujours en vous servant de modèle sur l'intérieur de la bouche, vous allez faire de jolies lèvres à notre bestiole.

 

 

DSCF0328.JPG

 

Voilà, le plus dur est fait! Et comme promis, pas de coututre! :p

 

Il ne vous reste plus qu'à coller les yeux et tout ce dont vous avez envie: cheveux, chapeau, collier, lunettes...

 

Je vous laisse quelques exemples que j'ai réalisés, en espérant que cela vous donne des idées! ;)

 

marionnette-chaussette-en-folie.jpg

 

 

 

 

 

coupez ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai réalisé cette marionnette ce matin et c'est très facile même pour des novices en travail manuel. Je crois que j'ai juste mis la chaussette à l'envers. Merci pour l'idée
Répondre
N
La famille des "marionnettes- chaussettes" s'agrandit! Nous venons avec mon petit garçon de 4 ans 1/2 d'en fabriquer une grâce à vos explications. Alors, même quelques années plus tard, vos<br /> explications font toujours la joie de bricoleurs en herbe. Merci pour votre partage.<br /> Cordialement,<br /> Nathalie S
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un plaisir de partager son savoir-faire! Si vous voulez m'envoyer une photo de votre marionnette, je me ferai un plaisir de la mettre sur le site dans la rubrique "vos créations". Elle<br /> donnera peut être de l'inspiration aux autres bricoleurs :)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à vous et votre loupiot!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jess<br /> <br /> <br /> <br />
B
je vous envoie les photos de mes "créations" très rapidement. Merci de m'envoyer l'article consacré à la fabrication des chapeaux, c'est très gentil de votre part.<br /> béa
Répondre
B
merci de votre réponse. Je me suis inspirée de vos modèles pour créer les miens (moins élaborés). J'hésite à me lancer dans la fabrication des chapeaux car je ne me sens pas assez douée !!!<br /> merci du partage<br /> béa
Répondre
L
<br /> <br /> J'aimerais bien voir vos créations! N'hésitez pas à nous montrer ça! Concernant les chapeaux, je peux vous faire un article détaillé, vous verrez, c'est très simple à réaliser! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
bonjour, je découvre vos marionnettes et suis admirative. Petite question, comment faites vous pour faire tenir le chapeau???. Vous l'avez fabriqué ???
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour! Pour fixer les éléments (tresses, chapeau...), j'utilise en général de la colle forte (scotch). Après, vous pouvez aussi faire quelques points de couture.<br /> <br /> <br /> J'ai fabriqué les chapeaux moi-même. Pour le chapeau du magicien, je l'ai d'abord fait en carton, puis recouvert de feutrine. Pour le beret, j'ai simplement découpé 2 morceaux ovales de feutrine<br /> que j'ai cousu ensemble (en ajoutant du coton à l'intérieur pour donner un peu de volume). Voilà! J'espère que mon explication vous a aidé et que cela va vous motiver à créer vos propres<br /> marionnettes. N'hésitez pas à me demander si vous voulez d'autres exemples de marionnettes ventriloques, je me ferai un plaisir de mettre ça en ligne! =)<br /> <br /> <br /> <br />