Bienvenue à tous dans la malle à Gribouille! Ce site est entièrement consacré aux enfants. Besoin d'une idée d'activité, envie de cuisiner avec vos bambins, d'organiser une fête d'anniversaire, de mettre en place un grand jeu, d'occuper une après-midi pluvieuse? Vous avez frappé à la bonne porte! Alors, que vous soyez parents, enfants, animateurs ou tout simplement fans de création, nous vous invitons à fouiller dans notre malle en espérant que vous y trouviez votre bonheur!
Mon jardin de poche c'est un livre, enfin non c'est une boîte, je veux dire ce sont des fiches, ou plutôt des graines, bref, mon jardin de poche, des éditions petite plume, c'est au moins tout ça à la fois !
Le contenu de la boîte est très complet. On y retrouve tout ce qu'il faut pour apprendre aux enfants comment cultiver et s'occuper de légumes, fleurs, plantes... mais pas seulement!
L'avantage c'est que, comme l'indique le nom du coffret, ce petit jardin peut se cultiver partout: sur un balcon, dans une cour, dans un jardin, en plein milieu d'un champs, sur la lune, partout (ou presque)!
Tout d'abord, il y a un livret, qui explique comment fabriquer ce jardin de poche. Bien sûr, cela nécessite un peu de matériel, mais très simple à trouver! Quatre planches d'environ un mètre, quatre tiges de bambou, quelques clous, un marteau et de la terre/terreau.
Un enfant de huit ans pourrait le faire, la preuve !
Ensuite vient le livret de culture. Il permet de différencier et de connaître les différentes plantes, leur entretien, et beaucoup d'autres informations.
Un lot de sachets de graines faciles et diversifiées est compris également: tournesol, radis, salade, cosmos, et j'en passe... Bien sûr, il est possible d'ajouter vos propres graines pour diversifier encore plus vos récoltes (c'est même très conseillé). Afin que vos enfants s'y retrouvent, ils ont eu l'idée d'ajouter un calendrier, avec les périodes les plus indiquées pour la culture de telle ou telle plante et des grilles de neuf cases afin de noter ce qui est, et ce qui sera cultivé.
Pour finir, il y a les fiches que je trouve géniales. Elles permettent de réaliser toutes sortes de jardinets à thème: jardin aux insectes, jardin musical, à oiseaux et bien d'autres. Et pour cela, il est expliqué à l'intérieur de chaque fiche, comment réaliser chaque étape. Un énorme potentiel de bricolage divers et varié allant de la fabrication d'un abris à coccinelles, à l'élaboration d'un système d'irrigation.
En tout cas, pour 17 € vous ne serez pas volé, si vous désirez réaliser un petit jardin pour apprendre à vos petit bouts que les tomates ne se fabriquent pas dans une usine et que vous n'avez pas vraiment de place ou de jardin potager, foncez chez petite plume !