Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image11-copie-1.png

Image12

Image13

Image14

Image15

Image16

Image19      

         facebook.png

partenaires

Recherche

Liens

29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 20:00

100 3240

 

Quoi de mieux pour un anniversaire qu'une bonne vielle Pinãta! Ici, nous réaliserons une pinata, peut être un peu complexe pour un débutant en la matière, je vous conseille si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous engager à 100 % ou pas sûr de pouvoir réussir la pieuvre complète, de commencer uniquement par la création du coffre seul, qui lui est très simple à réaliser.

 

Ici, vous avez déjà une idée précise de ce que nous allons réaliser, si un jour vous décidez de faire votre propre pinata, n'hésitez pas à faire une ébauche de ce que vous voulez faire au final, elle vous servira de conducteur pour les étapes de fabrication.

 

 

Aussi, avant de commencez sachez qu'il va falloir consacrer pas mal de temps à la réussite du projet, j'ai mis deux semaines en travaillant un peu chaque soir dessus, je suppose qu'on peut la réaliser en quatre ou cinq jours (en comptant les temps de séchage).

 

 

 

Préparation du matériel :

 

100 3189 100 3191 100 3186 100 3213  100 3204 100 3212

  • De la colle, je ne peux que vous conseiller d'utiliser de la colle à farine facile à réaliser en suivant cet article.

  • Des journaux ou prospectus (mais le papier journal est le plus pratique).

  • Un ballon de baudruche (étrangement, l'expérience me fait dire que les ballons de couleur foncée sont plus solides).

  • Du matériel habituel, ciseaux, crayon, règle, ruban adhésif.

  • Du carton épais.

  • Du fil de fer (type fil électrique environ un mètre)

  • De la gaine électrique.

  • Du papier crépon.

  • De l'huile de coude et de la patience.

  • Des confiseries et petits jouets.

  • Trois vieux CD

 

100_3192-copie-1.JPG

 

Déchirez des bandelettes dans les journaux, d'environ 5 cm de largeur et de toutes longueurs différentes selon les journaux, n'hésitez pas à demander aux enfants de vous aider, ils adorent ça :).

Attention aux agrafes, même si elles sont de moins en moins présentes, elles risquent de percer le ballon.

 

 

100 3193

 

Gonflez le ballon, mais prenez garde, ne le gonflez pas au maximum de ses capacités ou il explosera, n'hésitez pas à le dégonfler un peu s'il vous semble trop tendu avant de faire le noeud.

Ne vous fiez pas à la photo, sachez que ce ballon orange a explosé pendant la première étape de recouvrement, je l'avais en effet trop gonflé, j'en ai refait un autre bleu cette fois gonflé d'une taille de 35 cm environ. Cependant si vous utilisez des ballons de grande qualité vous pourrez bien sûr avoir une meilleure confiance, ici je me sers de ballon très bas prix ;).

 

100 3194 100 3195 100 3196 100 3198

 

Avant d'encoller le papier, étalez du journal (les plus grandes feuilles) au sol ou une bâche pour ne pas mettre de la colle partout .

 

Faites des passages avec les bandelettes dans la colle, un peu comme du papier peint, vous pouvez « l'essorer » d'un geste en la frottant dans le même passage sur un rebord de la barquette de colle.

Les bandelettes doivent être imprégnées de part en part, quitte à faire un second passage en la tenant à l'autre extrémité, (car le papier qu'on tient entre ses doigts n'est pas imprégné correctement parfois), s'il dégouline un peu ce n'est rien.

 

Vous pouvez plaquer vos bandelettes sur le ballon en croisant au maximum pour consolider le tout, une fois complètement recouvert, mettez le à sécher dans un endroit où il ne sera pas agité par le vent ou les passages fréquents de personnes.

 

S'il reste de petits jours sans journal laissez le ainsi, vous les recouvrirez lors de la prochaine couche, surtout ne chargez pas trop le ballon, jouer la prudence, une fois les deux premières couches sèches vous ne risquerez plus rien si le ballon éclate, alors qu'à l'étape actuelle, tout serait à refaire.

 

 

Répétez l'opération en respectant les temps de séchage. Lorsque le journal est sec et dur, vous pouvez recouvrir. En tout je mets quatre couches, on peut par exemple recouvrir le matin et en fin d'après midi.

 

100 3215

Une fois le ballon bien recouvert et dur, vous allez pouvoir mettre la fixation, ce qui permet de l'accrocher et de travailler à l'aise. Pour cela, superposez les trois CD et assemblez-les avec de l'adhésif, sur la photo vous n'en voyez qu'un CD, mais il a lâché trop vite à mon goût lors de la fête, j'ai regretté de ne pas l'avoir consolidé.

Pour le fil de fer par contre rien ne change par rapport à la photo, passez le comme un papillon de part et d'autre du trou et des bords du CD et laissez tout le reste du câble en l'air.

 

100 3216 100 3217

Faites une entaille de la forme d'une croix d'environ 20 cm sur 5cm dans le haut du ballon. Profitez-en pour y glisser les confiseries.

 

Faites glisser le CD en prenant garde de ne pas écraser la pinata, le CD se met naturellement de travers et se coince dans la pinata.

 

Accrochez votre pinata une fois sèche, cela vous permet de travailler dessus sans la porter et ça, ça change tout :). 

Il ne vous reste plus qu'à reboucher solidement l'entaille avec des bandelettes et de la colle. N'hésitez pas à recouvrir les parties qui vous semblent fragiles par la même occasion, plus il y a de couches, plus elle sera solide.

 

100 3218

 

Coupez des morceaux de gaine d'environ 1 mètre.

 

Faites quatre entailles en forme de croix de 3cm sur 3cm au quatre coins où vous souhaitez voir sortir les tentacules.

 

Faites passer délicatement la gaine dans la pinata par l'un des trous, et faites sortir la gaine de l'autre coté. Passez votre doigt dans le trou pour récupérer la gaine aisément.

 

100 3220 100 3221

 

Vous devriez obtenir ceci.

Attachez les tentacules entre elles pour donner la forme générale de la pieuvre tenant le trésor.

Calfeutrez les trous avec du journal et de la colle comme depuis le début. Passez au dessus et en dessous des tentacules, laissez sécher.

 

 

Réalisation du trésor:

patron-coffre.jpg100 3206

 

Découpez du carton épais en suivant ce patron, faites un simple pliage et collez les bord entre eux avec du ruban adhésif.

 

100 3207 100 3209

 

Recouvrez en collant des bandelettes de journaux tout autour du coffre en comblant les espaces vides de part et d'autre. Laissez sécher quelques heures et découpez une ouverture comme sur un vrai coffre

 

Garnissez-le de petits jouets (j'ai également mis de fausses pièces d'or en mousse qui sont échangeables contre de petit cadeaux pendant l'anniversaire, mais c'est facultatif).

Refermez le coffre en collant des bandes autour de l'ouverture.

 

100 3231 100 3232

Glissez le coffre au trésor entre les tentacules de la pieuvre. Découpez et liez les tentacules entre elles de façon à ce qu'elles soient en contact avec le coffre. Encore un peu de courage, la fin approche :).

 

La décoration :

 

100 3238 100 3235

Découpez le papier crépon en le laissant tel qu'il est dans l'emballage, nous cherchons à faire des « froufrous »(le fait de le laisser enroulé vous fait gagner un temps très important). Découpez donc des bandes dans le paquet de 7 cm de large environ (plus c'est large, plus vous recouvrirez vite votre pinata). Découpez dans ces bandes afin de faire de petits trous en laissant un cm ou deux de bordure comme sur la photo.

 

100 3236 100 3237

 

Commencez par coller les bandelettes en les déroulant et en encollant soit la pinata, ou soit la languette non découpée du papier crépon. Voyez ce qui vous convient le mieux. Ici, on peut se servir de colle en bâton si l'on veut.

Le plus important est de commencer du bas en haut afin que les froufrous recouvrent les bandes collées. De plus, ici, commencez par décorer le coffre avant les tentacules, pour finir par le haut de la tête.

 

Image1.jpg

 

Finissez par décorer avec des yeux, une bouche ou tout autre accessoire qui vous semble intéressant. Accrochez une corde à votre fil de fer et faites monter et descendre la pinata sur un portique (une balançoire par exemple). Bandez les yeux des enfants et donnez leur un bâton pour frapper la pinata chacun leur tour. Et voilà! Votre travail de plusieurs heures réduit à néant par une armée de petits démons en cinq minutes! Mais bon, ça valait le coup :).

 

Laissez nous les photos des pinatas que vous avez réalisées si vous suivez ce tutoriel et surtout n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, merci.

Partager cet article
Repost0

commentaires