Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image11-copie-1.png

Image12

Image13

Image14

Image15

Image16

Image19      

         facebook.png

partenaires

Recherche

Liens

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 00:00

Voici un jeu coopératif avec une vilaine sorcière!

 

IMGP0078.JPG

 

 

 

Le but? Apprendre à jouer tous ensemble, sans esprit de compétivité entre les enfants.

 

Pour le fabriquer, il vous faudra du carton, des feuilles de couleur, de la colle, une paire de ciseaux et une plastifieuse (histoire de conserver le jeu plus longtemps).

 

Commencez par imprimer les divers animaux (10 de chaque):

 

img054.jpg

 

Coloriez-les puis plastifiez-les. Prenez maintenant un carton carré où vous allez délimiter 4 zones de couleurs différentes. Ajoutez un carré au milieu pour la sorcière. Tracez en pointillés les morceaux du puzzle.

 

IMGP0076.JPG

 

Imprimez maintenant la sorcière:

 

img055.jpg

 

Coloriez-la et découpez-la en 9 parties.Fabriquez maintenant un dé en carton. Dessinez la grenouille, l'araignée, la chauve-souris et le rat sur les différentes faces. Pour les 2 dermières, dessinez un chapeau de sorcière et une étoile pour la face "bonus".

 

IMGP0081.JPG

Votre jeu est prêt!

 

Les règles sont simples. Tous les enfants sont contre la sorcière. Ils doivent sauver tous les animaux qu'elle veut mettre dans sa soupe.

Commencez par placer les animaux chacun dans leur coin. Enlevez le puzzle du centre du jeu et mettez-le de côté.

Après avoir expliqué les règles, les enfants, chacun leur tour, lanceront le dé pour tenter de récupérer un animal. S'ils tombent sur la face "étoile", ils pourront sauver 2 animaux de leur choix. Par contre, s'ils tombent sur la face "chapeau de sorcière", ils devront mettre un morceau du puzzle.

Pour gagner la partie, il suffit que les enfants réussissent à récupérer tous les animaux avant que le puzzle de la sorcière ne soit fini. Dans le cas contraire, la sorcière gagne et récupère les animaux pour sa soupe.

 

Ce jeu peut être pratiqué à partir de 3 ans et peut très bien être adapté sur d'autres thèmes.

 

 

forme

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je trouve que developper des jeux qui evitent les enfants de competitionner est une excellente idée ! Pas de perdants juste des gagnants :) Bravo à la malle à gribouille :)
Répondre